CRB Plantes Tropicales

Le Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales

Un dispositif INRAE/Cirad pour conserveret valoriser cinq collections de ressources biologiques végétales d’intérêt agronomique (Ananas, Bananier, Canne à sucre, Igname et Manguier) et une collection scientifique patrimoniale (Herbier Guad)

Face aux enjeux auxquels l’agriculture mondiale doit faire face (accroissement de la population, changement climatique, émergence de maladies et ravageurs, changement des modes de production et de consommation), les Centres de Ressources Biologiques (CRB) sont des infrastructures incontournables sur lesquelles s'appuient l’agriculture, les biotechnologies et les sciences du vivant.

Localement, la diversité des ressources biologiques est un levier qui permet d’augmenter l’autosuffisance alimentaire et d’effectuer une transition des monocultures intensives vers une plus grande diversité des systèmes agricoles.

Les CRB ont donc pour principales missions la conservation sécurisée des ressources biologiques et de leurs données associées mais également leur introduction et leur diffusion dans le respect des réglementations internationales.

En Guadeloupe et en Martinique, le CRB Plantes Tropicales a vu le jour en 2010. Il est composé de six collections dont quatre sont gérées par le CIRAD : Ananas, Bananier, Canne à sucre et Manguier ; et deux par INRAE : Igname et Herbier Guad.

Certifiées ISO 9001:2015, ses activités sont tracées et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue.

La collection Igname :

Une collection de ressources végétales de la Caraïbe s’est constituée sur le Centre INRA Antilles-Guyane dès sa création en 1949. En tant que culture vivrière majeure, la collection Igname se composait d’abord de variétés anciennes et traditionnelles qui ont une très grande valeur patrimoniale car apportées comme « plantes de garde » sur les bateaux transportant les esclaves venant d’Afrique à partir de 1674. Elle s’est ensuite enrichie des échanges de matériel au sein des Caraïbes et de la Guyane, de prospections plus lointaines (Nouvelle-Calédonie, Côte d’Ivoire, Nigeria) et des programmes locaux de création variétale.

Aujourd’hui la collection Igname compte près de 430 accessions conservées majoritairement sous forme de vitroplants dans le laboratoire de culture in vitro d’ASTRO-ouest. Environ 80 accessions sont également conservées au champ à Godet (Petit-Canal) par l’UE PEYI. Six espèces sont majoritairement représentées : Dioscorea alata, D. bulbifera, D. cayenensis, D. esculenta, D. rotundata et D. trifida. Elle est représentative de la diversité de l’espèce D. alata et contient la plus grande collection de l’espèce D. trifida, endémique du bassin amazonien.

Le CRB participe à des travaux de phénotypage et de génotypage pour compléter les connaissances sur les génotypes conservés. Il a également entrepris l’assainissement viral de la collection pour pouvoir diffuser du matériel sain. La collection sert aussi de support pour des travaux de diversité virale et de caractérisation de nouveaux virus.

Toute personne physique ou morale (agriculteur, institut de recherche, acteur du développement agricole, entreprise, association ou particulier) peut faire des demandes de matériel biologique. Les fournitures sont ensuite réalisées en fonction de la disponibilité des ressources.

La liste des accessions et leurs données associées sont actuellement consultables sur le site http://intertrop.antilles.inra.fr/Portail/ et une mise à jour sera bientôt disponible sur un nouveau portail web.

L’Herbier Guad :

L’herbier a été créé dans les années 1970 par Jacques Fournet (chercheur malherbologue au centre INRA Antilles-Guyane) dans le cadre de la réalisation de la Flore dite « de Fournet »[1]. Il a été enrichi au fil du temps par d’autres prospections, des dons (doublons du Muséum national d’Histoire Naturelle), le legs de doublons de l’herbier de Saint Barthélémy, l’herbier « Christenhutsz ». Y ont été également inclues des fougères (herbier « DUSS ») et un herbier marin.

Il se compose aujourd’hui de plus de 14 400 parts regroupées en 203 familles. Sur 3 500 espèces recensées dans l’archipel guadeloupéen, environ 2 300 sont présentes dans l’herbier. Il est intégré officiellement dans l’Index Herbariorum sous la référence internationale « GUAD » : http://sweetgum.nybg.org/science/ih/.

L’herbier GUAD permet d’approfondir les connaissances botaniques, d’identifier des espèces et d’étudier la biodiversité d’un site. Il contribue à la préservation du patrimoine guadeloupéen en rendant compte de la biodiversité locale. Il sert également de support pour des consultations d’experts de familles botaniques complexes.

Il est consultable in situ au centre INRAE Antilles-Guyane sur le site de Duclos. Il est en cours de numérisation et sera bientôt consultable sur le web.

L’herbier GUAD a intégré officiellement le CRB Plantes Tropicales en 2020 et a pour objectif d’être certifié selon la norme ISO 9001:2015 pour le prochain cycle de certification.