Dispositifs scientifiques et techniques

3 Dispositifs scientifiques et techniques

1 - Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales (CRB PT)

L’UR ASTRO contribue au Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales, INRAE/CIRAD. Les missions du CRB sont l’acquisition, la conservation, la caractérisation, l’assainissement et la diffusion des ressources biologiques locales (igname, ananas, banane, canne à sucre, mangue, herbier de Guadeloupe). Le CRB participe à des projets de recherche d’amélioration variétale, de diversité et d’épidémiologie virale, de phénotypage et d’amélioration des méthodes d’assainissement et de conservation mais aussi à des projets de développement agricole. Il peut également servir de support à l’enseignement et à la formation. Une démarche de certification ISO 9001:2015 est en cours. 

2 – La micro-ferme climato-intelligente KARUSMART

La micro-ferme KARUSMART est un lieu d’expérimentation systémique où les connaissances scientifiques sont assemblées pour proposer un système de production innovant basé sur l’agro-écologie et la bioéconomie. L’objectif est d’atteindre une agriculture climato-intelligente, c’est-à-dire résiliente face aux aléas climatiques, avec un bilan carbone positif (séquestration dans les sols) et contribuant à l’autonomie alimentaire du territoire. Outre l’acquisition de références agronomiques, environnementales et économiques c’est un lieu de démonstration, de formation et de sensibilisation.

3  - L’observatoire OPALE

Géré conjointement par INRAE, le CIRAD, l’IRD et le BRGM, OPALE est constitué par un dispositif de bassins versant instrumentés, en Guadeloupe, sur les rivières Pérou et des Pères à Capesterre-Belle- Eau, et en Martinique sur la rivière du Galion. Ces dispositifs sont destinés à étudier les mécanismes de transfert de polluants et de remédiation possibles en interaction avec l’usage des sols et les systèmes de culture.