Biologie

Pôle Biologie

​​​​​​Ce que nous savons faire

Le pôle Biologie regroupe les disciplines liées à la biologie végétale telles que la phytopathologie, la génétique, la biologie du sol et l’épidémiologie. Il est le pôle le plus important de l’unité ASTRO en terme de nombre d’agents permanents. Il héberge également un des trois dispositifs essentiels d’ASTRO, le centre de ressources biologiques des plantes tropicales (CRB-PT).

Les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui composent le pôle Biologie possèdent des compétences variées, allant de la bioinformatique, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la biométrie, la microbiologie, la sélection assistée par marqueur à la culture de nématodes. Ils sont fortement impliqués dans les activités des projets liés à l’agroécologie et à la santé globale.

 

Les moyens pour le faire

Les infrastructures :

  • Un laboratoire de biologie moléculaire qui permet l’extraction des acides nucléiques (ADN et ARN), la mise en œuvre de PCR pour la détection de pathogènes, l’étude de gènes d’intérêt et le génotypage par microsatellites, et leur révélation sur gel ou sur QiaXcel.
  • Un laboratoire de microbiologie qui permet la culture de champignons phytopathogènes, l’étude des mycorhizes ou encore le clonage de fragments d’intérêt pour le séquençage.
  • Un laboratoire de culture in vitro avec 5 chambres de culture qui conserve sous forme de vitroplants la collection d’igname du CRB-PT et les populations d’hybrides des programmes de sélection variétale, et qui permet d’effectuer l’introduction de nouvelles ressources génétiques, ainsi que la production de matériel génétique pour le phénotypage et l’assainissement des collections.
  • Un laboratoire de biologie des sols qui permet l’isolement et la caractérisation de la microfaune et la macrofaune du sol et la culture de nématodes.
  • Six chambres climatiques qui permettent le sevrage des vitroplants et la mise en place des bioessais d’évaluation de la résistance des plantes aux bioagresseurs.

Les collections :

  • La collection in vitro d’igname du CRB-PT est hébergées par le pôle Biologie dans le laboratoire de culture in vitro sous forme de vitroplants. Elle comprend environ 430 accessions appartenant à 11 espèces d’igname cultivées, dont la plus importante collection mondiale de l’espèce endémique du bassin amazonien Dioscorea trifida.
  • L’herbier de Guadeloupe est également hébergé par le pôle Biologie et contient plus de 13 600 planches représentant environ 2 300 espèces végétales. Cet herbier, connu internationalement sous le nom « GUAD », est le plus important des petites Antilles.
  • La collection entomologique est composée d’une collection constituée par les chercheurs de centre INRAE Antilles-Guyane et d’une collection acquise par le conseil général de la Guadeloupe. Elle contient plus de 45 000 échantillons conservés en boîte stockées dans une salle en conditions contrôlées.
  • La collection de Colletotrichum sp. est constituée depuis le début des années 1990 par l’isolement de champignons impliqués dans l’anthracnose de l’igname essentiellement, et qui comprend actuellement une cinquantaine de souches issues de monospores.