Sols et matière organique

Sols et matière organique

Dans ce dossier

Dans cette étude nous analysons l'évolution de la matière organique dans des sols soumis à de systèmes maraîchers différents, de la monoculture à la diversification, afin d'évaluer l'impact des pratiques agricoles sur leur durabilité.

Cette synthèse résulte de la compilation des travaux réalisés par plusieurs organismes de recherche en Guadeloupe concernant la formation, la distribution géographique et les caractéristiques des sols de l'archipel. Nous y mettons en relation la dynamique géologique et la pédogenèse du territoire afin d'expliquer les propriétés physico-chimiques et la valeur agronomique de ces sols.

​Dans ce rapport, nous revisitons cinq termes couramment utilisés dans les sciences agronomiques et qui sans une conceptualisation adéquate, peuvent provoquer de sérieux malentendus : équilibre, changement climatique, séquestration de carbone, résilience et 4 pour mille. Nous illustrons ces notions en utilisant des résultats obtenus par l'INRA en Guadeloupe sur la fertilité des sols.

Nous nous intéressons ici à la relation entre le taux de décomposition in-situ de la matière organique du sol dans le gradient altitudinal du sud de la Basse-Terre, et la résilience des sols face au changement climatique et à l'intensification du travail du sol. Les résultats obtenus apportent des pistes intéressantes pour la gestion des pratiques culturales dans cette région.