Escapade aux Journées francophones des mycorhizes

Escapade aux Journées francophones des mycorhizes

Du 14 au 16 mai 2024 ont eu lieu, à Montpellier, les 7èmes journées francophones des mycorhizes, qui ont rassemblé plus de 150 participants.

A l’heure du développement durable et sous les contraintes du changement climatique, mieux comprendre les contributions des symbioses mycorhiziennes dans le fonctionnement des agrosystèmes et des écosystèmes représente un enjeu majeur pour l’amélioration qualitative et quantitative des productions végétales et de la santé des sols. L’application des connaissances est aussi un enjeu majeur, et le congrès a constitué un moment d’échange clé entre le monde de la recherche, les entreprises et les pratiquants d’horizons divers (paysans, animateur de la chambre d’agriculteurs, enseignants…).  

Un conférence grand public et une visite du jardin des plantes ont été animées par Marc-André SELOSSE, du Muséum d'Histoire Naturelle

L’UR ASTRO était présente à cet événement. En effet, Angélique ANDRE y a présenté un poster " Coupler champignons mycorhiziens à arbuscules et plantes de service pour le biocontrôle des nématodes à galles". De son côté, Marie CHAVE, membre du comité scientifique a co-animé la session "Applications et ingénierie biologique (agriculture, restauration des milieux) "et présenté la Keynote avec Tatiana KRASOVA WADE (IRD Dakar, Sénégal).