INRAE au 57ème congrès de la CFCS

INRAE au 57ème congrès de la CFCS

Le 57ème congrès de la Caribbean Food Crops Society (CFCS) s’est tenu du 14 au 20 juillet 2024, en République dominicaine. La thématique retenue était : « une seul santé » (One health).

Plusieurs collègues de l’unité de recherche ASTRO se sont rendus sur place pour plusieurs contributions. Ainsi, Harry Ozier-Lafontaine a fait une présentation du projet CambioNet. Laurent Penet a présenté un exposé ainsi que plusieurs posters sur la diversité des espèces fruitières dans la Caraïbe. Lucienne Desfontaines, également du voyage, a produit un poster sur la composition en amylose des différentes variétés d’igname Trifida.

L’unité expérimentale Péyi a aussi porté sa contribution avec une présentation de Marie Bezard sur la technique du PIF (Plants issus de fragments de tige de banane) et une autre pour commenter un poster mettant en évidence le rôle joué par les pratiques culturales et l’approvisionnement en plants sur l’épidémiologie de l’igname. Ce second poster offrant un résumé des résultats du travail de thèse effectué par Mame Boucar Diouf. De son côté, Jean-Louis Diman a présenté deux posters concernant le projet TI RACOON, l’un sur les aspects d’agroécologie en sous-bois, et l’autre sur les questions de santé des plantes et sur l’évaluation de l’état sanitaire des parcelles des agriculteurs impliqués dans le projet. Ce dernier poster correspond au stage effectué par Joan Dalmat, qui fut encadré par Marie Umber.

La prochaine édition de la CFCS aura lieu à Saint-Martin en 2025.