La vulnérabilité des sols vis-à-vis des pesticides

La vulnérabilité des sols vis-à-vis des pesticides

Durant plusieurs mois, Lynda Pavy a entamé la phase guadeloupéenne de ses travaux de thèse portant sur la vulnérabilité des sols vis-à-vis des pesticides. Elle est encadrée par des chercheurs du LISAH (INRAE Montpellier), du CEREGE (INRAE Aix-en-Provence) et a bénéficié localement de l’encadrement d’Antoine Richard, Ingénieur de recherche à l'UR ASTRO.

Parmi les objectifs de la thèse figure une meilleure compréhension des interactions entre les différents types de sols et les pesticides. Il s’agit également d’étudier la mobilité de plusieurs molécules, dont celle de la chlordécone, en fonction des sols examinés. Avec une pareille feuille de route, il n’est pas étonnant que les bassins versant de Capesterre Belle-Eau – mais pas seulement – apparaissent dans la liste des sites incontournables à examiner.

Le travail de Lynda comprend des phases de terrain – échantillonnages de sols mais également réalisation de fosses pédologiques et de transects – et des manipulations en laboratoire, localement, pour des données liées au pH et au carbone. Les analyses propres aux pesticides seront réalisées dans l’hexagone.

Le 15 mai 2025, lors d’une animation scientifique de l’unité, Lynda a présenté le sujet de sa thèse, ce qui a été réalisé, ce qui est en cours et ce qu’il reste à accomplir.