Le CRB Plantes tropicales passé au crible

Le CRB Plantes tropicales passé au crible

Sur le calendrier du Centre de ressources biologiques Plantes tropicales (CRB-PT) étaient cochées les dates des 6 et 7 mai 2024. Et pour cause : son audit de suivi était programmé.

L’objectif de l’opération était de confirmer la certification ISO 9001 obtenue en 2022. Toutes les équipes du CRB (comité de direction, gestionnaire de la collection igname et tous les pilotes) étaient mobilisées.

Lors de la première journée, au Domaine de Godet, il s’est agi d’analyser les processus de conservation in vivo de la collection igname, de la collection manguier, et de l’implication de l’Unité expérimentale PEYI. 

La seconde journée, qui s’est déroulée à Duclos, était consacrée à l’examen des processus de conservation in vitro et d’assainissement de l’igname, ainsi qu’à celui des processus support (Ressources humaines, achat, services techniques, informatique). Chacun a été détaillé et observé afin de vérifier que le CRB suit bien les modes opératoires qu’il a rédigé.

Bilan de l’audit ? Plutôt positif, en dépit des difficultés rencontrées cette année. Parmi les points forts mentionnés figurent la bonne traçabilité pour la gestion de la collection igname, l’interface (informatique) performante mise en place, la validation des compétences acquises par la formation, le dynamisme des services techniques d’INRAE et le système de management de la qualité - en cours de simplification dans tout le CRB.

Et après ? A partir de l’an prochain sera inauguré un nouveau cycle de certification de trois ans qui comprendra un audit initial et deux audits de suivi.