Un nouveau parasitoïde découvert en Guadeloupe

Un nouveau parasitoïde découvert en Guadeloupe

Dans le cadre des travaux liés à sa thèse, Margot Gumbau a révélé pour la première fois la présence en Guadeloupe de Schoenlandella montserratensis.

Cet endoparasitoïde est une guêpe qui s’attaque à la chenille défoliatrice des cucurbitacées, Diaphania hyalinata. Sa stratégie de lutte est redoutable, car elle pond ses œufs à l’intérieur des larves du ravageur, lequel est ainsi condamné à une mort lente mais certaine.

Ce parasitoïde, identifié d’abord sur l’île de Montserrat, est présent en Amérique du Sud mais n’avait jamais été signalé chez nous.

Outre l’avantage d’être un moyen de contrôle biologique, en raison de sa couleur orange et de sa taille (environ 0.5 mm), il peut être facilement visible par les agriculteurs.

Plusieurs actions vont être menées le concernant : d’abord une étude pour une meilleure connaissance de sa biologie, une sensibilisation des agriculteurs pour l’identifier, pouvoir le préserver et l’utiliser comme un allié de leurs cultures. Le contexte et les premiers travaux de cette étude ont fait l’objet d’une vidéo bientôt disponible.